Butternut farcie aux épinards, ricotta, noix et Dulse aux algues en cocotte
Derniers jours pour profiter des légumes d’hiver ! La butternut peut-être dégustée crue, cuite en soupe et en purée et pourquoi pas farcie ! Son goût à la fois doux et sucré se marie parfaitement avec les algues. L’essayer c’est l’adopter !
Pour 4 personnes
- 1 butternut
- 2 cuillères à soupe rases de Dulse
- 500 g de ricotta
- 150 g d’épinards cuits
- 1 belle poignée de noix
- 2 poignées de gruyère râpé
- 1 cuillère à soupe de persil plat ou de coriandre
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- huile d’olive
- sel, poivre
- 1 petit bocal de pois chiches (en option).
Préchauffez le four à 180°C. Lavez la butternut, fendez-la en deux et ôtez les graines. Mettez les deux moitiés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez la butternut d’huile d’olive et de graines de cumin. Enfournez pour 40 minutes. (Selon les fours).
Profitez de la cuisson de la butternut pour enfourner les pois chiches
Les pois chiches (en option)
Égouttez les pois chiches, rincez-les et laissez-les bien égoutter. Versez-les dans un grand bol, ajoutez l’huile d’olive, le cumin et salez un peu. Mélangez pour bien enrober les pois chiches. Versez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfournez 35 minutes à 180°C. Quand ils sont dorés, ils sont prêts !
Une fois la courge précuite, sortez-la du four et évidez-la (ne jetez pas la chair. Utilisez-la pour une soupe, une purée…)
En parallèle vous pouvez avancer sur la garniture. Lavez les épinards et faites-les tomber quelques minutes dans une casserole avec de l’huile d’olive. Salez, poivrez et goûtez. Réservez
Versez dans un saladier la ricotta, la dulse, les épinards, les noix grossièrement concassées et le poivre. Mélangez bien et garnissez la demi-butternut. Parsemez de fromage râpé. Enfournez dans le four à 180°C et laissez cuire 25 minutes.
A la sortie du four, parsemez chaque moitié de butternut de pois chiches et d’herbes ciselées.